Guide d’achat : comment choisir son échelle télescopique ?

Exemple d echelle telescopique et housseVous cherchez à tailler les branches de l’arbre de votre jardin qui ombragent votre terrasse mais vous ne pouvez les atteindre ? Vous aimeriez débarrasser votre gouttière des feuilles qui s’y amassent en automne, mais vous n’avez pas la place nécessaire de stocker une échelle chez vous ? Vous désirez une échelle assez légère pour l’emporter partout dans vos déplacements, assez solide pour supporter environ 150 kg, assez compact pour la glisser dans un coffre de voiture ou la ranger dans une armoire et assez pratique pour gagner du temps dans vos travaux ?

Outil essentiel pour travailler en hauteur, l’échelle télescopique est toute indiquée pour ces situations tout en offrant une certaine sécurité à l’utilisateur. Mais comment s’y retrouver parmi les nombreux modèles qui affluent sur internet ?

Voici quelques conseils pour mieux vous aider à choisir votre échelle télescopique.

echelle-telescopique-3m80-stepomax

Voir les caractéristiques

Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?

Dernières nées des échelles mises sur le marché, l’échelle télescopique de bricolage est l’outil parfait pour pouvoir faire des travaux en hauteur. C’est une échelle dont on peut moduler la taille grâce à un système d’ajustement intégré.

Il est ainsi facile pour les bricoleurs tels que vous d’augmenter ou réduire la taille de l’échelle télescopique. Elle permet d’atteindre facilement le toit d’une maison, ou les branches d’un arbre, pour un prix qui n’est pas supérieur aux autres produits du marché.

Vous pourrez l’utiliser aussi bien à l’intérieur de chez vous qu’à l’extérieur. Mais elle n’est pas uniquement utile pour bricoler. Vous pourrez ainsi récupérer des objets en hauteur ou pour faire du rangement.

Quels sont ses avantages ?

echelle-echafaudage-telesteps-echelle-telescopique-pro-tel70232L’échelle télescopique allie simplicité d’utilisation pour des travaux en hauteur réguliers : elle est le parfait compromis entre facilité d’utilisation, sécurité et prix. Dans un premier temps, elle permet un rangement aisé car elle ne mesure qu’environ 75 cm une fois repliée (en fonction des modèles). Ensuite, son faible poids facilite les transports. En effet, une échelle télescopique pèse environ moins de 10 kg, soit à peine plus qu’un pack d’eau. Cette maniabilité permet de transporter l’échelle facilement et de la ranger dans des lieux simples tels que le coffre d’une voiture.

Lors de l’utilisation, l’échelle télescopique se révèle être d’une grande efficacité car elle peut se déplier jusqu’à 3 mètres de hauteur et peut supporter jusqu’à 150 kg, conformément aux normes en vigueur. Ainsi, grâce à cette échelle en aluminium, il est possible d’effectuer de nombreux travaux avec une véritable aisance dans la mise en œuvre et l’utilisation.

echelle-telescopique-3-8-m-avec-sac-de-transport

L’échelle télescopique peut prendre deux positions :

Position pliée  Encombrement moindre

Transport et Rangement aisé

Position dépliée, en partie ou en totalité Libère des barreaux emboîtés constituant les marches de l’échelle, de largeur comprise entre 0,34 et 0,50 m

Système de verrouillage

Permet de monter et de descendre en toute sécurité sous réserve de respecter des consignes simples

 

Quels critères prendre en compte pour choisir son échelle télescopique ?

Chaque échelle est adaptée à une situation particulière. Il est donc primordiale de d’abord bien définir les raisons pour lesquelles vous voulez vous doter d’une échelle. En effet, une échelle télescopique ne sera pas d’une grande utilité pour changer une ampoule par exemple.

L’échelle télescopique sera appropriée pour les situations suivantes :

  • Vous travaillez sur un sol dur et plat
  • Vous n’êtes chargé que d’outils simples et relativement légers
  • Vous n’avez pas beaucoup d’espace pour la ranger ou la transporter

Choisissez une échelle à la bonne taille

 

echelle-telescopique-2-x-2-5-m-pliante-2-en-1Le choix de l’échelle se fait en fonction de la hauteur de l’emplacement auquel vous allez généralement devoir accéder. Pour calculer la hauteur maximale d’accès, il faut rajouter 1 mètre à la hauteur de l’échelle (cette mesure se rapporte à une position debout sur l’échelle, ne dépassant pas la 5e marche en partant du haut). Attention à ne pas oublier que l’échelle est dans la plupart des cas inclinée, et donc que sa hauteur diffère de la hauteur atteinte par le haut de l’échelle.

En moyenne, une échelle télescopique ouverte couvre jusqu’à 3,80 mètres de hauteur, sachant que les tailles vont de 2 mètres à 4,40 mètres. Non ouverte, elle couvre entre 0,60 et 1 mètre.

En cas de doute, n’hésitez pas à estimer la hauteur à la hausse !

Quelques autres paramètres à prendre en compte à l’achat

La praticité

Une échelle télescopique pratique vous rendra la tâche bien plus facile. Pour tester la praticité de votre échelle, assurez-vous de la souplesse, et de la simplicité de son mécanisme. Un mécanisme souple et pas trop complexe, vous permettra ainsi de la déplier ou la replier facilement, mais surtout de réduire le besoin d’entretien de l’outil.

La praticité de l’échelle télescopique se traduit aussi par sa facilité à être utilisée, transportée ou rangée. Pour cela, vous devez vous assurer que votre échelle est légère (entre 7 et 13 kg), qu’il est possible de la réduire de plusieurs fois sa taille, et qu’elle puisse tenir dans une housse de transport de petite taille. Cette dernière étant  généralement fournie à la livraison.

Ergonomie

Pour vérifier que votre échelle télescopique est ergonomique, vérifiez tout d’abord que sa taille est ajustable. Si oui, vous pourrez la régler en fonction de la hauteur à laquelle vous désirez travailler.

Une échelle transformable en escabeau, ou une échelle dotée d’une structure auto stable, permettant de travailler dans des zones difficiles d’accès et recoins, est également ergonomique.

Par ailleurs, la possibilité de transformer votre échelle en plateforme, permettant de vous déplacer de façon horizontale parfaite, si vous souhaitez par exemple peindre, nettoyer, ou décorer de larges surfaces.

L’échelle la plus chère n’est pas forcément la meilleure !

Les prix des échelles télescopiques sont assez similaires aux prix des échelles doubles. Pour une échelle télescopique, comptez un peu moins de 100 € pour une entrée de gamme. Pour des échelles télescopiques ou coulissantes de bonne qualité, plus de 200 € seront nécessaires. Toutefois, il est possible de trouver des échelles télescopiques à un prix inférieur qui peuvent tout à fait convenir. Tout dépend de vos besoins !

Sécurité avant tout : bien comprendre les normes auxquelles sont soumises les échelles

Afin de s’assurer plus de sécurité, je vous recommande vivement d’opter pour un modèle d’échelle télescopique avec une base évasé. Les échelles à bases évasées sont d’ailleurs les seules à correspondre aux normes françaises en matière de sécurité.

La norme EN131 définit les dimensions et les tests de résistance de l’échelle. Elle offre la garantie d’une résistance à une charge de 150 kg maximum par barreau. Si une échelle télescopique a cette norme, vous savez qu’elle a été testée par un laboratoire type LNE et qu’elle est capable de résister à toutes sortes de traitements. Si l’échelle réussit le test et répond donc aux exigences de la norme, elle obtient alors une certification.

Des gestes simples pour garantir votre sécurité

Même si votre échelle télescopique est sûre, quelques gestes de prudence assureront davantage votre sécurité. Ainsi, veillez à ne jamais monter à deux sur la même échelle. De même, vous devez constamment avoir des échelons sous la main, cela vous permettra  de rester en équilibre. De préférence, veillez à laisser entre 3 et 5 barreaux au dessus de vous, de manière à constituer un garde-corps. Montez et descendez en restant face  aux barreaux.

Pour assurer une stabilité permanente à votre échelle télescopique, vous devez contrôler régulièrement l’usure des patins antidérapants, qui assurent l’adhérence de l’outil au sol, et les remplacer si nécessaire.

Assurez-vous du verrouillage du mécanisme de l’échelle, toutes les fois que vous souhaitez la monter.  Portez  également un gant, et faites toujours attention à ne pas vous pincer les doigts, au moment du dépliage, ou du rangement de l’outil.

Bon à savoir : l’échelle télescopique ne consiste pas en un poste de travail continu. Elle ne doit être utilisée que pour des travaux en hauteur d’une durée relativement courte. Autrement, il est plus approprier de s’équiper d’un échafaudage pour garantir plus de confort et de sécurité.

Voilà, nous arrivons à la fin de notre guide d’achat ! Choisir son échelle télescopique n’est pas une tâche aisée, et doit être mûrement réfléchie afin d’être sûr de s’être orienté vers un produit nous convenant totalement. En effet, vous devez vous assurez de vous être tourné vers un produit garantissant votre sécurité, qui répond à vos besoins et qui rentre dans votre budget ! Cet article a donc pour visée d’être utilisé comme un outil vous permettant d’y voir plus clair.

Nous espérons vous avoir ainsi guidé et éclairé au sujet des différents critères importants, et que mes remarques faciliteront votre achat. Bon courage dans le choix de votre échelles télescopique !